18951053_10212115024423822_3751975598643197072_n

Exposition : « Le Ciel devant soi – Photographie et architecture religieuse » au couvent des Jacobins.

Exposition à découvrir jusqu’au 17 septembre au Couvent des Jacobins à Toulouse. 

Les photographies de huit artistes sont à découvrir tout l’été dans le réfectoire des Jacobins. L’exposition, coproduite par le Printemps de Septembre et la ville de Toulouse, propose une habile mise en abîme autour de la thématique de l’architecture religieuse. Elle offre la possibilité de contempler plusieurs séries de clichés présentant les façades et les intérieurs de nombreux édifices.

 

Un cadre hors du commun : Le couvent des Jacobins est un édifice emblématique de la ville rose.

Son architecture extraordinaire présente un cadre tout à fait atypique et grandiose pour accueillir des expositions ou des installations artistiques. Le Printemps de Septembre – festival d’art contemporain – se révèle être une occasion idéale pour investir les lieux. Rappelez-vous, le réfectoire avait accueilli l’an dernier l’œuvre extraordinaire d’Hans Op De Beeck.

Pour l’édition 2017, c’est la photographie qui est mise à l’honneur, accueillant les clichés de nombreux artistes de talent : Fabrice Fouillet, Christof Klute, Angèle Laissue, Aglaia Konrad, Cyril Porchet, David Spero, Eric Tabuchi et Markus Brunetti.

 

  • © Eric Tabuchi

 

Ces clichés permettent de découvrir autrement ce patrimoine, dans un silence que les villes ne permettent pas, avec un cadrage et une lumière qui mettent en valeur ces façades et ces décors. Ce rassemblement inédit, présenté dans ce cadre authentique, vous transporte ainsi dans un voyage, entre petits et grands formats, où l’architecture et le lieu « sacré » sont à l’honneur.

La muséographie ? Très sobre, murs blancs et répartition des différentes réalisations en fonction de leurs auteurs.
Petit bémol : la lumière… Enjeu n°1 des expositions de photographie, l’éclairage est ici réalisé à l’aide de néons qui apportent malheureusement de nombreux reflets sur les verres des cadres… Dommage ! Mais l’exposition vaut tout de même le détour.

 


Informations pratiques

Couvent des Jacobins

Rue Lakanal, 31000 Toulouse

Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi.

 

Laisser un commentaire