event_la-nuit-des-muses_390_299093

La Nuit européenne des musées : que faire dans la ville rose ?

[ SAMEDI 20 mai : UNE SOIRÉE SOUS LE SIGNE DE LA CULTURE ]

La nuit européenne des musées, c’est un événement très attendu ! Oui, chacun se souvient des files d’attentes interminables, à chaque fois c’est un succès fou, et tant mieux. Toutefois, pensez à arriver un petit peu en avance pour éviter un temps d’attente trop long.

Comme chaque année, les musées vous proposent une soirée exceptionnelle : petits et grands sont invités à franchir la porte des institutions pour profiter d’une programmation concoctée pour l’occasion : spectacles, performances artistiques, danse, concerts… Il y a en a pour tous les goûts. Justement, partons à la découverte du programme toulousain, on vous a préparé une petite sélection  !

Une petite envie de Swing ?

Le MATOU – Musée de l’Affiche de Toulouse, vous invite à plonger au coeur des années folles pour une soirée hors du temps… Démo de danses swing avec Funky Swing Dancers dans les murs du musée et bal swing en extérieur pour s’initier au Charleston et au lindy Hop.
Et comme danser ça creuse, un espace restauration et bar sera à votre disposition sur place avec Suzette La Camionnette et Pin-up Industrie.

Charleston GIF - Find & Share on GIPHY


 

Les Siestes Electroniques s’invitent au Musée des Augustins

Au Musée des Augustins, la nuit des musées se place sous le signe de l’électro ! Ambiance musicale assurée par les Siestes électroniques ; petites conversations autour des oeuvres ; activités plastiques ; atelier « parenthèse dansée ». Ce soir là, le musée est ouvert jusqu’à 1 heure du matin et l’accès est gratuit.

Reaction GIF - Find & Share on GIPHY


 

« Chacun cherche ses chats » au Muséum de Toulouse

Partez à la recherches des chats cachés… et gagnez une nuit au Musée avec votre famille ou vos amis !des matous se sont cachés un peu partout dans le Muséum pour cette nouvelle Nuit européenne des musées. Votre mission ? Les retrouver tous ! Vous pourrez ainsi peut-être prétendre au précieux cadeau : dormir une nuit avec votre famille ou vos amis, seuls dans le Muséum rien que pour vous ! Autre façon de gagner, le « CHAT – FARI – PHOTO » à poster sur les réseaux sociaux et en direct sur le « social Wall » du Muséum : la plus belle photo de chercheurs de chats se verra aussi récompensée. Une nuit au Musée pas comme les autres, ambiancée par « Culture en Mouvements », où V-jaying, lumière et mapping se rencontrent pour votre plus grand plaisir.

Cat GIF - Find & Share on GIPHY


 Les arts vivants seront au rendez-vous au Musée Saint-Raymond

Une soirée imaginée par Albin Warette et réalisée par Culture en Mouvements ! Une écriture globale pour inviter le théâtre, la danse et le cirque à entrer en résonance avec les lieux et ce qu’ils contiennent, afin que le passé, joyeusement décrypté, nous fasse célébrer le présent. Corps, histoires, positions et attitudes, anecdotes, tout sera utilisé, amplifié ou déformé pour créer, par le spectacle, des sensations vivantes emplies d’humanité.

 

Dance GIF - Find & Share on GIPHY


 

DHYANA NIGHT FEVER au Musée Paul-Dupuy !

Pour cloturer l’exposition « De Foudre et de Diamant » en beauté, le Musée Paul-Dupuy vous propose une  Nuit de la méditation (Dhyana Night). Au programme : ateliers de méditation, balades méditatives guidées et concerts de bols chantants avec Franz Nieler de On a du Bol !

Kim Kardashian GIF - Find & Share on GIPHY


 

Une soirée autour du Nouveau Réalisme au Musée Les Abattoirs

Le musée vous propose de découvrir les expositions présentées de manière ludique et festive ! Sur le parvis des Abattoirs, Matthieu Boeche et Arnaud Pedrola, de l’Institut des Médias Avancés, présenteront une performance sonore et musicale prenant pour inspiration l’exposition du Nouveau Réalisme et cherchant sa matière acoustique dans les œuvres. Les acteurs de la compagnie Danse des Signes, seront aussi au rendez-vous, ils vous surprendront au détour de votre visite, autour d’un happening sur l’ode à la joie en danse et langue des signes. Le musée vous propose aussi un jeu de piste  au sein de ses collections, les visiteurs devront résoudre une ou plusieurs énigmes… Tout au long de la soirée, des médiations seront aussi proposées par les lycées Bellevue, Fermat et St Sernin dans le cadre du projet ”La Classe, l’œuvre !”. Les lycéens seront disponibles pour vous présenter, dans chaque salle du musée, des œuvres  des différentes expositions.

Dance GIF - Find & Share on GIPHY

Laisser un commentaire