16388346_1472590022765131_8811366908898274618_n

Interview #2 Rencontre avec Mathieu du collectif C4

Rétrospective de l’événement « Les Artistiques »

La première édition de « Les Artistiques », organisée par le collectif C4 – Courts Circuits Culturels, a eu lieu du 10 au 12 mars, dans la salle polyvalente de l’avenue des Arènes !

Trois jours entièrement consacrés à la culture avec au programme : expositions, musique, danse, cirque, théâtre… Il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les générations !

Mathieu, responsable de projets culturels au sein du collectif C4, nous a accueilli le temps d’une interview pour nous présenter cette première édition.

Pouvez-vous nous parler de cet événement « Les Artistiques », quelle est sa finalité ?

C’est la base même du collectif, de créer des outils pour les artistes locaux qui soient amateurs ou professionnels. Parmi ces outils il y a le site internet lancé il y a quelques mois : Réseau-Culture. Et il y a aussi cette idée d’événement culturel qu’on souhaite organiser de manière régulière et dont le but est de donner la possibilité aux artistes de venir présenter leur travail, quel que soit leur discipline. Notre volonté, c’est que le public puisse également découvrir des artistes de la région, le principe c’est un peu « La culture en bas de chez vous ».

Est-ce que toutes les disciplines artistiques confondues sont présentées dans le cadre de cet événement ?

Il n’y aura jamais tout, parce qu’il y a tellement de disciplines artistiques. Mais on a de la danse, des parades vénitiennes, du jonglage, des expositions de peintures, de photographies, de sculptures, de la musique, du théâtre, de la danse… etc.

C’est événement est dédié à tous les publics ?

Notre volonté était de nous adresser à tout le monde : les jeunes, les parents, les personnes âgées… etc.

Combien d’artistes sont présentés au total ?

Au total, si on compte le marché d’art, les expositions et le spectacle vivant, nous sommes aux alentours de soixante-dix artistes présentés pour cet événement.

Comment procédez-vous à la sélection des artistes dont le travail sera exposé ?

Nous proposons un appel à projet, en demandant aux candidats de nous présenter leurs démarches artistiques. Donc nous étudions les différents projets, des fois il y a aussi des artistes que l’on a déjà croisé dans des expositions. Ensuite, on se réunit avec le collectif pour finaliser la sélection, en fonction de l’événement.

Est-ce que d’autres éditions sont envisagées ?

Oui, tout à fait. L’objectif est de réaliser d’autres éditions, sous forme d’itinérances dans tout le département. Le but c’est de s’éloigner de Toulouse et d’aller dans tout le département pour donner aussi la possibilité à tout le monde de présenter son travail. A ce jour, il n’y a pas de date fixée. Nous sommes pour le moment en discussion avec différentes communes pour voir comment on peut organiser cette prochaine édition. L’idée, c’est que le collectif appelle à toute les bonnes volontés, on accueille avec grand plaisir des propositions d’événements, des idées, des projets !


En tout cas, nous on a beaucoup aimé cet événement, c’était très complet, il y en avait pour tous les goûts, et c’est un vrai plaisir de découvrir le travail d’artistes de la région. Si vous aussi vous avez envie de présenter votre travail, n’hésitez pas à contacter le collectif à cette adresse : c4.diffusion@gmail.com

Laisser un commentaire