16998808_1232092606825903_7430639651983108004_n

« Espèce d’objet – Détrompez-vous » ! Ciam La Fabrique

On vous invite à rapidement aller profiter de la nouvelle exposition présentée sur le campus de l’Université Jean Jaurès : 
Exposition « Espèce d’objet – Détrompez-vous » au Ciam La Fabrique,
  à découvrir jusqu’au 30 mars 2017.

On aime : le titre, les thèmes abordés, les œuvres réuniesla muséographie, l’équipe et le projet en lui-même.

Pourquoi? Ce projet est le résultat d’une collaboration, d’un partenariat entre une institution muséale et une université. Voilà déjà un premier point positif! Cette relation « fac/musée » est encore étonnamment peu présente sur la scène artistique alors qu’elle devrait être systématique puisque toujours très productive et cette exposition en est la preuve.

Le mot d’ordre donc : partenaires.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre : le musée des Abattoirs, l’université Jean Jaurès, la ville de Cahors, la Fabrique du CIAM et la Maison des arts Georges Pompidou de Cajarc. Le projet a donc fait naître une collaboration entre de nombreux acteurs : professeurs, galeristes, chefs de projets, régisseurs, étudiants, …

Ces étudiants sont ceux du Master « Métiers de l’art ». Master Pro réputé de l’université Jean Jaurès implanté à Cahors. Ils sont venus des quatre coins de la France pour être formés aux métiers en lien avec le monde de l’exposition (régie, documentation et numérique). Arrivés au bout de leur formation, ils ont dû concrétiser leur travail et le dernier acte consistait à mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris au cours de ces deux ans pour créer eux-même une exposition de A à Z.

L’aventure a alors commencé pour ces 19 étudiants (17 étudiantes et 2 étudiants en fait, d’où l’organisation impeccable mouahaha!). Leur exposition s’inscrit dans la continuité de celle actuellement présentée au musée les Abattoirs « Autour du Nouveau Réalisme ».

Une exposition moderne : Campagne de Crowdfounding, humour, muséographie, communication sur les réseaux sociaux, Stickers, vernissage masqué, devinettes micro-trottoir, discours sous forme de dialogue théâtral… Les étudiants sont allés jusqu’au bout de leur idée en utilisant tous les outils et la fraîcheur de leur génération.

17021941_1232092690159228_4918460634872249550_n


Le vernissage masqué :
une réussite ! Décalé, original… Tous derrière un masque incognito, nous avons eu la joie de découvrir l’équipe au complet (étudiants et encadrants). L’émotion était palpable, après toute cette préparation, tout ce travail, le moment tant attendu était enfin arrivé. La fierté et l’émotion dans leurs yeux nous a beaucoup touché. (Et le vin était excellent, ça compte aussi…).

Mais revenons à l’exposition elle-même. Ici, la question de l’objet est abordée : objet fétichiste, objet détourné, objet macabre… Il ne faut pas se fier aux apparences ! Qu’est-ce donc que ce drôle de collier de perles roses qui traverse tout l’étage ? Quels sont ces objets présentés sur ce radeau de bois? Et là-bas, est-ce une oeuvre d’art ou un objet ? Le thème de la vie (oh une vulve géante), de la mort (c’est la 1e fois de ma vie que je trouve un cercueil magnifique…), traités avec dérision et humour.

La scénographie joue un rôle important pour nous guider à travers ces thèmes et ces œuvres. Un rideau noir à l’étage longe toute la salle et structure l’espace. C’est un excellent choix muséographique qui permet de créer une ambiance particulière, on a l’impression de pénétrer dans un temple réunissant des objets sacrés… Ça fait un peu cabinet de curiosité aussi avec tous ces objets très différents dont les fameuses poupées de Michel Nedjar du musée des Abattoirs, si déroutantes…

IMG_6928
Coup de ♥ pour le cercueil Paon – scarabée… L’équipe nous avait prévenu mais on a tout de même été sous le choc!

On a aussi adoré la vidéo qui dialogue avec l’installation (entièrement montée par la régie!).

Cet événement se déroule en deux temps, jusqu’au 30 mars au Ciam La Fabrique mais aussi à la Maison des Arts à Cajarc (Lot, 46), 26 mars au 4 juin 2017.

 

Comme d’habitude, c’est encore une exposition réussie pour le Ciam !
Encore un grand bravo aux étudiants pour ce travail remarquable !

19 étudiants du Master » Métiers de l’Art » – Espèce de Team !

 

 

 

Laisser un commentaire