affiche_augustins_fenetre_cours

Exposition « Fenêtres sur cours » Musée des Augustins

Du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017

Découvrez l’exposition : « FENÊTRES SUR COURS »

Une exposition qui réunit des peintures parcourant une grande période de l’histoire de l’art,
du XVIe au XXe siècle. 
On avait hâte de la découvrir! Il faut dire qu’on est toujours pressées de découvrir les expositions du musée des Augustins, elles sont toujours de grande qualité…

Ce sujet regroupe des œuvres autour d’une thématique qui nous a tout de suite intriguées. Fenêtres sur cours, le thème est donné : la cour intérieure. De la peinture qui met à l’honneur un lieu en particulier, un lieu clos, plus ou moins grand, qui met aussi à l’honneur l’architecture, entre intérieur et extérieur… Quelles scènes vont pouvoir apparaître dans ces tableaux?

img_6522

Atrium à l’antique, cloître médiéval, patio, cour de ferme, petite cour à l’angle de la rue…

Certaines toiles s’inspirent de Toulouse, d’autres d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, Istambul… Il s’agit d’un voyage à travers des peintures qui, même si elles explorent le même thème, sont finalement très variées. Petite cour, cour immense… Une femme étend du linge, un homme sculpte un cheval, un autre se saoule… Certains se promènent, d’autres sont prisonniers… Les lieux et les scènes représentés varient beaucoup, tout comme les formats et la provenance des œuvres (collections privées, publiques, françaises, internationales).


Est-ce qu’on a été déçues?

Oh non! Petites malines que nous sommes, nous avons attendu la nocturne du mercredi (le musée ne ferme ses portes qu’à 21h ce jour-là) pour aller découvrir l’exposition. Résultat : nous avons pu profiter pleinement du lieu. Moment privilégié et magique au milieu de ces œuvres.
Elles sont nombreuses, 90 au total. Parmi elles ressortent les noms célèbres de Camille Corot, Eugène Boudin, Pierre Bonnard… Toutes sont mises en valeur par la présentation : la muséographie est à tomber.

"Fenêtres sur cours" - Muséographie

D’autant plus que de nombreux outils de médiation sont proposés. Ils annoncent d’ailleurs un bel avenir dans les musées! Comme toujours : des jeux pour petits et grands sont mis à disposition pour accompagner la visite, pour approfondir certaines notions, comme la perspective, qui est très importante pour cette thématique de la cour intérieure. On trouve aussi des casques sur lesquels sont fixés de petits iPod : une fois placé sur votre tête, le casque vous emmène dans un « voyage sonore » en 3D, c’est-à-dire que les sons transmettent tout une ambiance et sont plus réels que jamais. Ils entrent en relation avec quatre œuvres et vous permettent de vous transporter le temps d’un instant dans le tableau. La superbe scénographie (couleurs, disposition, design, lumière…) rend la visite très fluide, très agréable… Résultat, On a comme une envie de plonger dans ces tableaux!


Informations pratiques :

21 rue de Metz, 31000 Toulouse

Tél +33 (0)5 61 22 21 82 

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h

De 10h à 17h les 24 et 31 décembre

Fermeture les 1/01, 1/05, 25/12

Laisser un commentaire