img_6561

« De Foudre et de Diamant » Musée Paul-Dupuy

« De Foudre et de Diamant », une exposition à découvrir jusqu’au 31 mai 2017 au musée Paul Dupuy à Toulouse.

Un voyage en terre asiatique pour 2€ ? C’est ce que nous avons eu la chance de faire grâce à cette exposition.

En ce moment, vous pouvez aller admirer au dernier étage du musée Paul Dupuy vingt-quatre peintures tibétaines appelées thangkas, objets anciens, sacrés, mystérieux, d’une qualité exceptionnelle.

D’ailleurs pour l’occasion, les peintures exposées ont eu le droit de se refaire une petite jeunesse, puisqu’avant l’exposition, elles sont passées par l’atelier de restauration de Marion Boyer, situé à Paris. Il faut savoir que Marion Boyer est l’une des meilleures spécialistes mondiales en restauration de peintures tibétaines. Et dans l’exposition on la retrouve en vidéo qui nous explique son travail, on voit toute la minutie et la patience qu’il faut pour pouvoir redonner vie à ces peintures formidables, qui sont de véritables témoins culturels. On la voit préparer ses mélanges de peintures, on voit son travail et on comprend que la conservation d’objets d’art inclut aussi ces problématiques.

Vous aurez également la joie de voyager grâce à une trentaine de photographies de Matthieu Ricard (moine bouddhiste tibétain, auteur photographe, porte-parole du Dalaï-lama). Les couleurs sont superbes, on plonge tout de suite dans l’univers de ces habitants, on découvre leurs coutumes, leurs habitudes, leurs modes de vie, on a aussi des portraits extraordinaires. C’est plus qu’un voyage, Matthieu Ricard nous donne à voir ce que l’on ne voit pas toujours, ces détails qui n’échappent pas à l’œil du photographe : c’est une belle transmission de cette culture. Et entre les photographies, on découvre quelques citations de Mathieu Ricard, comme celle-ci :

« La liberté intérieure permet de savourer la simplicité limpide du moment présent, libre du passé et affranchi du futur ».

img_6583De manière générale, l’exposition est bien pensée, en harmonie avec les œuvres, des dispositifs de médiation nous permettent de mieux comprendre le sens des objets présentés, notamment ceux composants le petit temple.

 

 

 

 

 

img_6561

© Matthieu Ricard
© Matthieu Ricard

Musée Paul-Dupuy

13 Rue de la Pleau, 31000 Toulouse

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Sauf le lundi et les jours fériés

Laisser un commentaire