15178037_10154742765837173_3749018327496967417_n

« ænd » : une exposition des diplômés 2016 de l’ISDAT

Expositions jusqu’au 4 février 2017

Retour en images sur ☞ ænd, une exposition réalisée par les diplômés 2016 de institut supérieur des arts de Toulouse à l’espace Espace Croix-Baragnon. C’est l’occasion pour nous de vous parler un peu de cette école ! 

Il existe une école d’art à Toulouse depuis le XVIIe siècle. A Toulouse, ils sont installés depuis la fin du XIXe siècle, sur le quai de la Daurade, derrière une très belle façade en pierre, sculptée, avec de nombreuses allégories, face à la Garonne. Sont sortis de cette école des peintres tels que Jean-Auguste-Dominique Ingres, Henri Martin, Edouard Debat-Ponsan, Jean-Marc Laurens, Jean-André Rixens

C’est un établissement public, accessible sur dossier. Il réunit les disciplines : Art – design et design graphique : donc il ne faut pas rester sur une vieille image d’une école où tout le monde est devant son chevalet ou son tas d’argile, les étudiants travaillent de nombreux domaines, à partir de nombreux médiums, on a déjà eu l’occasion de visiter, c’est très complet. Vous avez un atelier de bois, un atelier pour travailler le métal, un laboratoire de photographie, un atelier de gravure etc. etc. Beaucoup de spectacle vivant aussi. Il ya une atmosphère très spéciale à l’intérieur, vous entrez comme dans un univers particulier, un univers créatif… Il y a un espace de 10 000 m² au total, des salles, agencées autour de cours en briquettes toulousaines… C’est joli, oui on dirait que le temps s’est arrêté là-bas, tout le monde est concentré dans un travail très personnel, puis par moment on sent une osmose, des moments de partage…

C’est un lieu très important puisqu’il forme une grande partie de nos artistes toulousains, et c’est notamment le cas d’un groupe d’étudiants qui ont reçu leur diplômes l’été dernier. Et lors de notre passage à l’Espace Croix-Baragnon, on a eu la chance d’échanger avec quelques étudiants, présents sur place pour présenter leurs œuvres aux visiteurs. Et bien sûr, on en a profité pour leur poser quelques questions sur cet événement : interview en cours de montage à découvrir prochainement lors de notre prochaine émission sur les ondes de Campus FM Toulouse !

Pour ce premier volet, on vous propose de découvrir en images, les créations présentées à l’Espace Croix-Baragnon.

  • Hugo Bel et Adrien Degioanni. Echappées. Plâtre naturel, pigments, cordes tressées.

L’exposition à l’Espace Croix-Baragnon est malheureusement déja terminée, mais pas d’inquiétudes, l’événement se poursuit jusqu’au 4 février dans différents lieux de la ville!

A vos agendas, pour ne pas louper une seule miette du programme :

La Mèche:  Exposition du 13 au 20 janvier 2016

— Vernissage le vendredi 13 janvier, à partir de 18h

Horaires d’ouverture : tous les jours de 14h à 17h

Lieu-Commun, Artist Run Space : Exposition du 26 janvier au 4 février 2016

— Vernissage le jeudi 26 janvier, à partir de 18h

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 12h à 18h

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’événement sur Facebook.

Laisser un commentaire