OVER/STATE

Exposition « Over/State ». Ilias Georgiadis au Château d’Eau à Toulouse.

En ce moment le Château d’Eau, pôle photographique de Toulouse, accueille jusqu’au 31 décembre, l’exposition « Over/State » consacrée au travail du photographe grec Ilias Georgiadis, dans le cadre de la huitième édition du festival Graphéine du Réseau PinkPong

 

Ilias Georgiadis : c’est qui ?

C’est un photographe né en 1990 en Grèce, son histoire avec la photographie commence à l’âge de 19 ans où il commence à pratiquer cet art au cours de ses voyages. Son travail fut rapidement repéré, et le Château d’Eau est d’ailleurs le premier lieu en France à avoir exposé Ilias Georgiadis.

Et nous ne sommes pas peu fiers, la première exposition française de l’artiste a lieu à Toulouse, et présente un travail extraordinaire. A travers ses œuvres, l’artiste s’interroge sur les liens, les rapports entre le corps et l’esprit. Lors du vernissage, nous avons eu la joie de découvrir ce jeune homme, timide ou du moins intimidé et surtout passionné. « La photographie était la seule chose qui me rapprochait des gens et c’était la seule chose que je voulais » a-t-il déjà eu l’occasion de confier.

Over/State : la série principale de l’artiste

Pour lui la photographie est avant tout un moyen d’expression, un moyen d’observation mais c’est également un outil qui facilite le relationnel, la communication. Au travers de cette série « Over/State », Ilias Georgiadis essaye de surmonter les épreuves de la vie liées à la solitude et à la toxicomanie. Ce qui peut expliquer pourquoi ses photographies sont assez sombres, assez énigmatiques, on a du flou, des effets de vieilles photos, de vieilles diapositives… Le résultat est magnifique, les images ont beaucoup de force, et nous semblent à la fois modernes et mystérieuses. Son travail interroge le visiteur, c’est un mélange à la fois d’obscurité et de lumière, le contraste noir/blanc est très marqué. Selon Jean-Marc Lacabe, Directeur du Château d’Eau, « Ilias Georgiadis essaye de trouver la balance entre l’obscurité et la lumière ».

On vous invite à aller découvrir l’exposition (elle se situe dans la deuxième galerie du Château d’Eau). Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet.


 

Plein tarif : 3.50 / Réduit : 2.00

Laisser un commentaire